- Offert : Xbox 360 et Xbox One : 10 novembre 2015 (Australie et Amérique du Nord), 13 novembre 2015 pour l’Europe;
- Microsoft Windows, premier quart de 2016;
- PlayStation 4, automne 2016.
- Concepteur : Crystal Dymanics
- Éditeur : Square Enix
- Genre : Action et Aventure à la troisième personne.
Rise of The Tomb Raider est un très beau jeu qui démontre parfaitement les capacités que peuvent rendre les nouvelles consoles. Les textures et les effets sont très impressionnants. Il s’agit d’un titre incontournable pour le Xbox. Le jeu alterne à merveille entre les différents environnements.
Le titre débute sous la neige, du craquement de la neige sous les pas de Lara, aux rayons de soleil, aucun détail n’est épargné. Le joueur est invité à braver différents climats et à adapter les vêtements de Lara en conséquence de son jeu, ce qui ajoute au plaisir.
Rise of The Tomb Raider se trouve être la suite de Tomb Raider (2013). Avant ces titres, les joueurs ont connu la série Tomb Raider to The Angel of Darkness (1996-2003). La nouvelle série se trouve donc à précéder la première. Malgré la notion de série Rise of The Tomb Raider se joue parfaitement même si le titre précédent n’a pas été joué. Le joueur entre facilement dans l’histoire et les niveaux de difficulté sont très bien dosés.
Il y a un très bon roulement dans la mécanique de jouabilité du jeu. En effet, les adversaires ne sont jamais pareils, les armes sont différentes et la technique de combat aussi. Tantôt, un lance-flamme, tantôt un homme à bouclier. Le joueur alterne facilement entre le combat et la notion de découverte, le joueur n’a pas à explorer une carte pendant une éternité ou bien se battre sans répit, chacun de ses épisodes est très bien proportionné.
Le joueur a également la chance d’avoir entre ses mains un jeu terminé et complet sans défaut apparent. Pour les amateurs de découverte, Lara développe au fil de ses aventures de nouvelles compétences, ce qui amène donc un bon intérêt à revisiter les anciennes cartes pour accéder à ce qui n’était pas possible à la première visite.
Et l’histoire ?
L’histoire est fantastique, Lara décide de partir sur les traces du Prophète et de la source éternelle, le projet le plus ambitieux de son père. La jeune Lara est donc très émotionnelle. Au fil de son aventure, elle découvre et elle tisse de grandes amitiés ce qui relègue au second plan la quête du prophète. Ainsi, la recherche de la source devient de plus en plus secondaire. Je ne vais pas parler plus en détail de l’histoire pour ne pas gâcher le plaisir d’y jouer. La construction narrative du scénario est très riche et ajoute au jeu. En définitive, le scénario, le combat et l’exploration, font de Rise of The Tomb Raider un incontournable !