
C’est la tête pleine de beaux souvenirs que j’écris présentement. J’ai passé la fin de semaine à l’Otakuthon et j’ai adoré mon expérience. C’était ma première fois malgré mon fort penchant Otaku. J’habite au Saguenay et je me limitais pas mal juste au Comiccon. Cette année, j’ai voulu miser sur mes goûts et intérêts en premier, t’sais, tant à faire des choix.
Les Animes
L’Otakuthon c’est un festival d’Animes, de manga, de musique et j’en passe. Les Animes, si je résume très brièvement, ce sont des dessins animés japonais. Ils sont très différents de ceux que l’on voit ailleurs et des comics books américains. En gros, l’Otakuthon c’est le penchant Japonnais du Comiccon. Mon arrivée à l’Otakuthon c’était comme entré dans un monde d’Animes et de manga. Je pouvais voguer dans une dimension d’Animes et de joie, je reconnaissais enfin les cosplays et les choses à vendre à la salle marchande, en gros j’étais chez nous. Je crois que c’est le sentiment que la plupart des participants ont eu aussi. Tout le monde était heureux sur place de pouvoir partager son attrait pour la culture pop japonaise. C’est rare de pouvoir en parler et de s’exprimer à ce point, l’Otakuthon représente une tribune parfaite pour enfin s’engouffrer dans cet univers.
Les concerts
Je ne peux pas commencer à expliquer les choses offertes lors de l’Otakuthon, c’est juste trop. Je n’ai pas eu le temps de tout voir, de tout expérimenter. Souvent, plusieurs éléments intéressants ont lieu en même temps ou bien simplement, faut manger des fois ou dormir ! J’ai été au concert de : A New World: intimate music from FINAL FANTASY. C’était magique, l’orchestre était aussi motivé que la salle. Lors de pièces plus touchantes, on entendait les gens pleurer dans la salle ou rire. Souvent même, la salle applaudissait avant la fin de la pièce. La salle était géante et pleine, et ce pour les deux.

L’Otakuthon présentait également d’autres concerts comme celui de Man with a mission. C’était la seconde fois que le groupe venait au Canada et sur place j’ai pu constater combien ils étaient attendu. IA a également offert une prestation, il s’agit d’une Vocaloid Japonaise. C’est une idole de la pop en animation sur la scène avec des danseurs (qui sont humain). Il y a avait aussi OtakuRock, des groupes étaient sur scène pour reprendre les chansons d’animes populaires, de jeux vidéo ou de K-pop. Je fais ici un bref survol puisque malheureusement le lot d’évènements et de concert offert était juste immense.
Panels, ateliers et sections
Les panels et ateliers présentés étaient très variés et interactifs et très populaires. Les ateliers participatifs, que ce soit la création d’onigiris ou la cérémonie du thé, la majorité était salle comble. La section jeu vidéo aussi était populaire, il y en avait pour tous les goûts. La salle marchande était aussi présente pour offrir des articles de collection souvent impossible à trouver par soi-même ou bien qui nous ruine en frais d’expédition. C’était également un lieu de rassemblement pour découvrir des artistes de talents.



L’Otakuthon
Mon expérience à l’Otakuthon était plus que positive. L’équipe était très gentille et présente tout au long de la fin de semaine et semblait organisée au quart de tour. L’ambiance en général lors de la convention était très positive et joviale et l’équipe derrière reflétait ce sentiment. La circulation était fluide et c’était juste parfait pour bien se promener sur le site. Honnêtement, côté organisation l’Otakuthon est dans mon top personnel. Un aspect qui m’a le plus séduite c’est l’entraide que j’ai vu tout le long. Les gens prennent des photos, se les échanges, se félicitent, se parle, honnêtement j’ai été séduite et j’avais l’air rejet sans cosplay.
La nourriture
Comme dans tout bon Anime, la nourriture prend une place de choix et l’Otakuthon ne fait pas exception. Il y avait un café cosplay. Selon mon expérience, essayer de manger lors d’une convention est une espèce d’expédition surtout pour moi. Les restaurants avoisinants sont victime de la plus grosse file d’attente et on ne veut pas trop s’éloigner pour ne pas manquer rien de la convention. Le plus gros des dilemmes. Mais là, le Café Cosplay était présent pour nous sauver. Il y avait de la place pour tout le monde pour manger, des files d’attente raisonnables et un menu des plus parfait. Il y avait même du curry au tofu, des takoyakis, le petit poisson la remplit de chocolat, du bubble tea, des sushis, bref le choix était plus qu’énorme et savoureux.
La Mascarade
Je n’ai pas parlé de la mascarade parce qu’à mon avis il s’agit d’un sujet à part entière. Je n’ai pas assisté au World Cosplay Summit ni à la Mascarade. J’ai essayé de faire un survol plutôt général de la convention, aussi je ne me trouve pas habilité à parler de cosplay je n’en connais pas assez. Je vous laisse ici le lien d’une vidéo faites par Studio KTB pour voir un aperçu des cosplays présents ce week-end.
En terminant, j’espère de tout coeur avoir pu transmettre une parcelle de ce que j’ai vécu en fin de semaine et de voir avoir donné la piqûre, ou simplement le goût d’aller faire un tour et exploré cette convention, elle vaut le détour. (Dans mon cas, un détour de 12h)