Souvent ,on se fait une idée du genre de personne qui fréquente l’Otakuthon. On pense que les personnes à y aller sont les amateurs de mangas, d’animes et de cosplays et c’est tout. On pense que si on n’entre pas dans ces genres-là, qu’on n’a pas notre place, mais c’est faux! Il s’agit d’une convention très accueillante. De plus, il s’agit d’un beau point de rencontre pour les amateurs de cosplays. L’ambiance est tranquille et il y a le World Cosplay Summit. Ce n’est pas seulement un type de personne qui fréquente l’Otakuthon il y en a plusieurs. Si vous êtes curieux, vous êtes le bienvenu. J’ai donc pensé essayer de vous convaincre et de vous convertir par la même occasion. Voici quelques raisons pour vous pousser à venir à l’Otakuthon!
Les Cosplays
Le World Cosplay Summit (WCS) est un événement annuel de cosplay qui favorise un énorme échange, et ce à l’international. Il a débuté en 2004 à l’Otakuthon, mais a été fondé en 2003. Le cosplay demeure une activité underground et je crois qu’il est quand même intéressant d’avoir l’opportunité de voir un tel évènement!
Cosplay et mascarade?
La mascarade est un concours sous forme de défilé pour montrer en pleine action les cosplays qui ont étés réalisés. Souvent, un cosplay prend plusieurs mois et même plus! Les personnages peuvent être fictifs ou réels. Il s’agit d’une compétition amateur, permettant aux participants de montrer leurs superbes costumes, l’excellence de leur confection et leur créativité.
Les cosplayeurs sont souvent présents dans la majorité des conventions, mais je crois que la tribune qui leur est offerte à l’ Otakuthon vaut le détour. Si vous en avez une à prioriser pour cette activité est décidément celle-ci!
La Salle Marchande
La salle marchande se distingue par ses artistes, vous cherchez des prints qui se démarquent, c’est là qu’il faut aller! J’ai personnellement acheté une boîte mystère du jeu Cuphead. Je sais qu’il n’y a pas de lien, mais il s’agit du seul endroit où j’ai vu cette boîte! J’ai aussi dévalisé la boutique de Ocean in Space, une artiste de l’Ontario!
Les spectacles

J’ai décidé de miser sur les spectacles cette année donc j’ai été voir le concert de Shiena Nishizawa et CAPCOM LIVE! Shiena Nishizawa était une expérience très japonaise, les photos et vidéos étaient interdits, et Shiena est unilingue donc c’était très dépaysant!

J’ai eu un gros coup de cœur pour CAPCOM LIVE! Il y avait plusieurs musiciens sur la scène, des petite effets, et un accompagnement visuel. Plusieurs jeux ont étés couvent et les musiciens étaient survoltés!
Les billets pour les spectacles ne sont pas inclus dans le billet de la convention. Vous pouvez quand même acheter l’ensemble puisque l’avantage de sauter l’attente et de recevoir le tout par la poste est disponible!
Compter vous aller à l’Otakuthon l’an prochain?