
Depuis un certain temps, on remarque chez Nintendo l’apparition de microtransactions et jusqu’à présent, elles étaient assez subtiles. Principalement destinées pour le 3DS, il est possible de changer le style du menu HOME pour certains frais et le jeu Pokemon Suffle comporte également des microtransactions. Récemment toujours sur la console portable 3DS, Nintendo présente : Nintendo Badge Arcade, jeu offert uniquement en anglais tout comme son site internet.
Nintendo Badge Arcade
Au départ, le joueur est invité à suivre un petit tutoriel ou le concept lui est expliqué. En gros, l’application sert à obtenir des badges pour ainsi décorer le menu HOME du 3DS. L’utilisateur obtient donc des badges au hasard en essayant de les agripper avec une pince. Pour ce faire, l’utilisateur doit acheter des droits de jeu au coût de 1,29$, ce qui donne 5 chances pour obtenir des badges.
Il est possible de débloquer des forfaits de paiement, 10 chances pour 2.58$. Avec les taxes prises en compte, on se rend vite compte que l’avantage consiste uniquement à faire une transaction à la place de 2 transactions de 5 chances lorsque l’on veut 10 chances puisqu’il n’y a aucune économie. Si le joueur fait l’achat de 10 chances, il se doit de toutes les utiliser dans la même partie sinon le tout est perdu. Il est donc impossible de jouer 6 chances et de garder les 4 autres pour le lendemain. Également, l’utilisateur est invité à faire plusieurs visites puisque des parties gratuites peuvent être offertes.
À la longue, il est possible de débloquer des thèmes portant sur les badges obtenus. L’application fournit quelques fonctions, on retrouve entre autres un Badge Catcher, une Miiverse Gallery, un Theme Spere et un Help Desk. L’interface et la manipulation des badges rappellent un peu Mario Maker.
Plus il fait de visite, plus l’utilisateur découvre également certaines publicités cachées, le petit lapin qui nous accueille nous parle de certaines franchises, par exemple Mario Party 10. En effet, il nous explique le jeu, combien il est plaisant et nous donne même une chance gratuite pour obtenir un badge de la franchise!
Je me questionne
Mélanger jeux de hasard et argent surtout sachant que Nintendo est destiné à un public mineur me semble un peu douteux. Nintendo s’explique en disant que le tout est pensé pour que l’utilisateur sente une immersion et vive une expérience comme dans une vraie arcade.