
Au départ, j’ai découvert ce jeu d’une façon assez spontanée. J’explique; mon amie m’a envoyé le vidéo d’une streameuse qui jouait à ce jeu qui était en early access et j’ai été accroché dès le début. My Time At Portia était donc disponible gratuitement sur Steam puisqu’il n’était pas encore en vente. Il s’agit d’un moyen pour les curieux de tester un jeu et pour les développeurs, de travailler dessus.

Le jeu est sorti sur Steam le 23 janvier 2019, fait par Pathea Games. Puisque j’ai bien aimé le jeu en early access, j’ai décidé de l’acheter puisqu’on pouvait bénéficier d’un rabais. Cependant, il faut savoir que la sauvegarde n’a pas suivie, mais ce n’est pas grave, la création de personnages était très limitée donc j’aurais recommencé ma partie de toute façon! Il est à noter que je joue sur ma Steam Link avec une manette WiiU Pro et j’adore.
Sur Kickstarter, il est décrit comme une aventure inspirée de Animal Crossing, Dark Cloud 2, Harvest Moon et le monde de Miyazaki. Je ne connais pas Dark Cloud 2, mais selon moi, il se rapproche plus de Rune Factory que d’autre chose. On voit les similitudes avec Animal Crossing dans certains aspect de la jouabilité, mais c’est subtil. Par exemple, le maire va demander de l’aide pour construire des items pour la ville, mais sans plus. La comparaison la plus plausible pour moi est avec Rune Factory. Il est considéré comme un dérivé de Harvest Moon avec une option de combat. Je ne suis pas certaine s’il s’agit d’un dérivé officiel, mais il bel et bien identifié comme tel et pour moi, il s’agit d’un comparatif des plus similaire.
C’est quoi My Time At Portia?

Rien de mieux que d’expliquer le jeu pour se faire sa propre idée! On débute en construisant son personnage comme on le souhaite, sexe, cheveux et tout le reste. Notre personnage arrive donc en bateau à Portia pour s’installer dans l’atelier de notre père absent. Puis, on découvre ensuite la ville et ses habitants et l’univers qui est très insolite. En effet, on se retrouve dans un univers post apocalyptique qui étudie les vestiges de notre époque actuelle pour éviter de répéter les mêmes erreurs. Ce n’est pas tout, notre personnage participe à cette quête en allant miner pour découvrir des débris anciens. Nos quêtes alternent entre constructions et développement interpersonnel. Pour pouvoir répondre à certaines commandes, il importe d’avoir les bons outils. Il est possible d’agrandir sa maison et son espace de travail. De plus, il est aussi possible d’avoir une monture et on voit la ville se développer.
Ce que je pense du jeu?

J’ai plus de 40 heures dans le jeu présentement et j’adore. C’est jovial et le joueur est tenu en haleine, on a toujours quelque chose à faire! Mon seul bémol est le visuel. À mon avis ça manque de polissage, le jeu pourrait être plus détaillé et avoir un aspect plus terminé. La police d’écriture pour les dialogues n’est pas très recherchée non plus. Je teste présentement Re: Legends et en préalpha le jeu offre un visuel très léché. Mais bon, rien pour m’empêcher d’apprécier mon temps à Portia!
À noter que le jeu sera disponible sur Nintendo Switch au printemps 2019.