Le 5 août dernier, j’ai eu le plaisir d’accompagner Kathless à la 12e édition de l’Otakuthon.
Je suis une habituée des conventions de jeux vidéo, mais c’était la première fois que j’en visitais une sur le thème les Animes. Avec mes connaissances de base en la matière, j’ai tout de même adoré mon expérience.
Cosplay
Sous les yeux ébahis des gens, les cosplayeurs défilent arborant leurs costumes avec fierté sur lesquels ils ont travaillés d’innombrables heures. Certains passent même une année entière afin de peaufiner leur déguisement pour participer à la Mascarade. Ils vont sur scène et défilent pour les gens tout en incarnant leur personnage préféré. Les juges, des cosplayeurs d’expérience, décident des gagnants.

Café Cosplay
À l’entrée du café, des hôtes et hôtesses habillées en uniformes de domestiques (maid) accueillent les gens. Un choix parmi plusieurs repas chauds provenant de l’univers nippon y est offert, tel que du boeuf nikujaga, du poulet teriyaki au gingembre, de la soupe miso, etc. Au bout de la file se trouvaient les bien populaires bubble tea (thés avec boules de tapioca). Les gens s’y arrêtaient pour y manger tout en écoutant les plus braves s’affronter lors du concours de karaoké, ou tout simplement pour se relaxer ou discuter entre amis.
J’ai personnellement goûté au flan au caramel, aussi appelé purin.
Salle d’exposition
Peluches, affiches et goodies en tout genre étaient disponibles à l’achat.
Umaru de l’anime Himouto! Umaru-chan
La place des artistes est l’endroit où tous les créateurs vendent leur oeuvres originales. Certains étaient même ouvert aux commandes sur demande.
Un décor pour prendre des photos.
Activités pour tous les goûts.
Plusieurs autres activités toutes plus intéressantes les unes que les autres étaient proposées comme le concert A New World: intimate music from FINAL FANTASY par le chef d’orchestre et arrangeur Eric Roth, passants par des concours comme le Otakuthon Idol où chaque personne doit apprendre une chanson japonaise et la performer sur scène, un jeu d’échecs costumés humain, et j’en passe.
Je recommande cet événement à tous les fans, curieux ou même à ceux qui désirent approfondir leurs connaissances dans le domaine. Je ne regrette pas du tout ma journée et j’espère y retourner l’année prochaine. Mata ne minna-san!