Le 22 et 23 octobre dernier, j’ai assisté au Comiccon de Québec. Il s’agit de la 3e édition et j’ai été bien heureuse de ma participation.
En général
Pour débuter, la température a été une vraie catastrophe, honnêtement, le vent et la pluie et le froid ont pas mal gâché le fun. Par chance, le Comiccon de Québec était à l’intérieur, c’est le transport qui posait problème. On n’est pas vraiment enclin à marcher à l’extérieur avec la température que nous avons eu. Peut-être, la température a incité les gens à venir au congrès, ce qui explique l’augmentation de l’achalandage. En effet, plus de 10 000 visiteurs se sont présentés à l’édition 2016 du Comiccon de Québec.
L’aspect technique des panels était très bien assuré par l’équipe du Comiccon et du Centre des congrès. Les employés du Centre des congrès étaient également présents pour guider avec précision les visiteurs. Également, j’ai vu un important nombre de cosplay, la minutie des cosplays était impressionnante !
Les panels
J’ai assisté à quelques panels et activités. C’est la première convention où j’ai accroché sur toute les activités. Le premier panel auquel j’ai assisté était :
- Le « cosplay », une histoire de passion même pour des débutants !
Animation par : KaypayCosplay. Max, Stéphany et Étienne sont 3 cosplayers , qui ont commencé leurs passe-temps l’an passé. Ils n’auraient jamais cru que leurs premiers costumes remporteraient des honneurs dans plusieurs mascarades. Ils vous présenteront leurs œuvres, ils discuteront du groupe Facebook: Création de cosplay Québec (plus de 450 membres) et ils viendront discuter de comment se lancer dans la grande aventure qui est le cosplay !
J’ai apprécié le panel, il était très bien dirigé et la qualité du travail que les cosplayers ont présenté était époustouflante. J’ai particulièrement aimé le fait que les participants soient inclusifs et essaient de transmettre leur passion.
- Ensuite, j’ai assisté à Radio Talbot Live! Avec Denis Talbot
Voici l’occasion parfaite d’entendre vos vedettes favorites de la télé et du cinéma de jeux vidéo, science-fiction, d’horreur, d’action et de fantaisie parler de leur expérience et de leurs projets actuels et futurs. Vous pourrez poser des questions et ainsi avoir la joie de vous entretenir avec celui ou celle que vous admirez le plus.
Certainement le panel le plus populaire et le plus attendu. Pouvoir voir de près l’équipe de Radio Talbot était formidable. Denis était accompagné de Benoit Mercier (Les Mystérieux Étonnants) et de Myriam Larouche-T. L’équipe a pris le temps de répondre en détail et avec passion aux questions du public, ce qui m’a touché. Ce panel a été l’occasion d’en apprendre plus sur l’univers de Radio Talbot.
- Le dernier panel auquel j’ai assisté est : Doublage au Québec: Les Simpson
Le Comiccon de Québec est heureux de faire briller l’un des domaines culturels les plus importants dans la province. Après plus de 25 ans de diffusion, The Simpsons est la série d’animation américaine diffusée aux heures de grande écoute qui compte le plus d’épisodes. Au Québec, elle est doublée depuis les tout premiers débuts. Nous avons le plaisir d’accueillir les principaux membres de la distribution francophone de la série, soit Johanne Léveillé (Bart) et Chantal Baril (Milhouse).
Johanne Léveillé et Chantal BarilLa salle était peu remplie probablement en raison de la plage horaire. Mais se lever tôt en valait la peine. Les artistes invités étaient drôles et communiquaient très bien leur passion. Elles ont su vulgariser le fonctionnement du doublage au Québec et nous faire rire.
Le Comiccon de Québec a également présenté des concerts. J’ai assisté à celui de Zelda donné par L’OVMF. J’ai été très surprise, en effet, je ne suis pas la plus grande admiratrice de Zelda. Je ne connais pas vraiment la franchise, mais la musique m’a séduite. Il s’agit vraiment d’une valeur ajoutée à la programmation.
La salle des exposants
La salle des exposants propose également des prestations et des accessoires geek à observer. En plus, c’est à cet endroit qu’il est possible de rencontrer les vedettes invitées. Le Comiccon de Québec n’a pas les invités internationaux présents aux autres Comiccon. Cependant, les invités sont tout aussi intéressants et beaucoup plus accessibles.
Finalement
J’espère que j’ai pu vous transmettre un peu l’ambiance présente au Comiccon de Québec et le tout vous a donné le goût d’y assister l’an prochain.