J’ai découvert Naruto sur Télétoon il y a plusieurs années. C’est triste puisque je ne me souviens même plus quand. Au départ, comme tout le monde, je présume, Naruto me tapait sur le chou. Par contre, j’ai vite changé d’idée et je me suis attachée aux personnages. Plusieurs vont mettre de côté ce manga puisqu’il est populaire, mais moi j’ai adoré ça. J’ai surtout adoré le fait qu’il était disponible à la bibliothèque puisqu’il était super populaire. Je n’ai eu qu’à acheter les tomes non disponibles à la bibliothèque et c’est ainsi que j’ai terminé en février 2017 la série manga de naruto.
Les Narutos
Pour mettre les choses au clair, il y a la série Naruto, Naruto Shippuden, Naruto Gaiden, les romans, les animés, les films et les hors-séries allongées (OVA), les jeux. Ici, je parle du manga uniquement. Le dernier tome de Naruto (le numéro 72) est paru en français (Québec) le 15 novembre 2016. J’ai attendu plusieurs mois avant de le lire parce que je trouvais très difficile de concevoir que cette histoire épique était terminée.
Mon impression sur la fin
J’ai été vraiment surprise par la fin de l’histoire. Je m’explique, j’étais réticente à me plonger dans cette fin, je ne voulais pas que Naruto se termine. Par contre, j’ai vite changé d’avis tellement que j’étais ennuyée par le combat interminable qui s’échelonne sur 10 tomes ou presque. Naruto prend fin avec la fin de la 4e Grande Guerre ninja. Sérieusement, cette guerre ne finit plus. Idéalement, j’aurais aimé voir chacun des personnages se battre et se dépasser, mais ce n’était pas le cas. Par contre, Gai occupe une place importante dans le combat pour un instant. Mais encore là, il n’est pas un des personnages les plus populaires donc je ne comprends pas vraiment ce choix.
En gros, dans la 4e Grande Guerre ninja, on mise sur Naruto le super puissant qui se dépasse (oui ont aura compris le concept du manga et des Shonen en général). Je n’ai rien contre Naruto qui se dépasse, mais la répétition m’a déçue. Surprise! un nouvel ennemi se pointe, Naruto va donc acquérir des pouvoirs encore plus époustouflants. Mais non! ce n’est quasi rien face au nouvel ennemi (oui, nous sommes rendus au 3e). Cependant, le lecteur peut souffler momentanément. Puisque l’ennemie numéro 1 devient semi-gentil et aide Naruto. Ensuite, Sasuke entre en jeu, on se dit OK, voilà ils vont prendre l’avantage au combat. Mais non, ENCORE un nouvel ennemi. Encore une fois, retour à la case départ, et les pouvoirs de Naruto et Sasuke ne valent presque rien et Kakashi regarde la scène.
L’accent sur Naruto
Je comprends que l’accent doit aller sur Naruto et nous montrer comment il a finalement réalisé ses objectifs. Par contre, j’avais l’impression qu’on se moquait de moi avec cette succession de méchants. J’étais très déçu et je n’ai pas l’impression que l’histoire est réellement terminée. J’ai peut-être simplement surestimé le rôle que les personnages secondaires occupaient. J’ai adoré la fin du manga. En effet, l’on voit tout le monde plusieurs années plus tard avec leurs familles, c’était une attention vraiment superbe.