
J’avais le premier modèle de la xbox one, je l’ai eu 1 an après sa sortie à Noël. Je possède également la PlayStation 4 et la WiiU. La Xbox One est ma console principale, je l’utilise comme système de divertissement. J’ai une télécommande pour regarder mes films, j’ai la Kinect, bref je m’en sers régulièrement. Lorsque la Xbox S a été annoncée et est sortie en magasin, je la voulais à tout prix. Je trouvais qu’il était exagéré de me débarrasser d’une console en parfait état pour la nouvelle version donc je n’ai rien fait.
Ce qui m’a fait franchir le pas
Ce n’est pas pour faire de la publicité à un magasin en particulier, mais EBgames propose des promotions très avantageuses que je n’ai pas vu ailleurs. Donc voici, si on apportait en magasin notre console Xbox One originale (avec une manette et le fil HDMI et le fil de courant), on avait en échange la Xbox S pour 100$. J’en ai profité pour rapporter des jeux que je n’ai pas aimés ou que j’avais terminés (J’en avais 3). Au total, ma Xbox S m’a coûté 13.00$
De plus, le gabarit de la console était un gros plus pour moi. La Xbox One originale est très grosse et a un fini lustré super facile à briser. Aussi, est-ce que j’ai besoin de parler des fils ? Le fil d’alimentation était gigantesque pour être en mesure d’alimenter la console et la Kinect. En parlant de la Kinect, la S nécessite un adaptateur pour faire fonctionner la Kinect. Microsoft offre gratuitement cet adaptateur si on possédait une Xbox normale et que l’on change pour la S. Il faut donc les numéros de séries.
La Xbox S est fait d’un matériel robuste et elle est toute petite plus petite que la PlayStation 4, mais plus haute. Puisque je stream et je dois bouger régulièrement ma console c’est très utile pour moi.
Les avantages de la Xbox S
Je viens tout juste de parler du gabarit, mais il n’y pas que ça. La S offre un lecteur Blu-ray en 4k et j’ai une télé en 4k donc j’étais très curieuse de pouvoir tester la différence. Lorsqu’on installe la console, elle reconnaît notre téléviseur 4k et nous propose d’utiliser le mode 4k. Les jeux ne sont pas en 4k, mais ils ont des graphiques supérieurs (HDR). J’ai aussi remarqué la puissance de la console. Avant si je fermais ma Xbox avec mon application Twitch ouverte, elle prenait du temps à assimiler la tâche à effectuer et j’avais des avertissements de ne plus recommencer. Maintenant, tout est fluide et très rapide. Le prix varie entre 350$ et 400$ (modèle de base) pour la console et plusieurs ensembles promotionnels sont disponibles.
La Xbox S nous promet donc
- un lecteur Blu-ray en ultra HD et 4k;
- du streaming en 4k;
- HDR;
- 40% plus petite que la console originale;
- modèle disponible avec une mémoire de 2T.
Ce que j’en pense

À mon avis, les promesses de Microsoft sont tenues et même au-delà. La manette à une poigne beaucoup plus confortable et elle a même une fonction Bluetooth améliorée qui augmente la portée et qui nous permet de jouer sur ordinateur sans fil. Par contre je ne peux pas confirmer cet aspect puisque je joue toujours avec un fil. (Je suis de la vieille école!).
Je n’ai pas pu tester la xbox S avec Netflix puisque je n’ai pas le forfait 4k. De plus, je ne possède pas de Blu-Ray 4k. J’ai pas pu essayer le Blu-ray, mais, et la différence est éblouissante avec seulement un Blu-ray ordinaire. Par contre, un DVD est très laid et même dérangeant. Il apparaît pire même, je déconseille fortement d’acheter des DVD pour cette console. Et avec la technologie qui ne fait qu’avancer, je crois que nous devons opter pour le Blu-ray dorénavant.
Il est drôle de penser que la console est identique, mais complètement différente.