
Le saut vers le mobile pour Harvest Moon
Natsume fait le saut sur mobile et transpose sa franchise la plus connue (Harvest Moon) sur un autre type d’appareil mobile. Dès l’annonce du jeu certains criait à l’injustice et voyait le tout comme une rétrogradation, mais de façon générale le jeu semble être bien reçu. Très actif sur leur page Facebook Natsume offre un bon taux de réponse aux joueurs et la communauté grandit de façon intéressante.
Fiche technique
- Date de sortie: 14 janvier 2016 (iOS), Android, Microsoft Windows et Wiiu plus tard cette année
- Style: Simulation
- Classement ESRB / CERO : E / CERO A
- Développeur: Tabot inc.
- Éditeur: Natsume
- Langue d’exploitation: Anglais
- Disponible sur iOS
- Évalué sur iPhone 5s et iPad Air
- Prix lors du test: 16.00$ sur App Store Canadien
- Achat personnel
Les premiers pas
Principalement sur console mobile Nintendo 3DS la franchise Harvest Moon est maintenant disponible sur une autre plateforme mobile. Les appareils iOS sont les premiers à pouvoir bénéficier du jeu. Cependant que les iPhone 5s, iPod 6e génération, iPad mini 2 et iPad Air et leur semblables plus récents sont compatibles. L’installation se fait bien et ne fait pas surchauffer l’appareil. Par contre, il dévore la pile en un temps record, mais la pile de l’iPhone n’est pas très autonome au départ. Le jeu ne requiert pas Internet donc il est possible d’y jouer à tout moment. Il ne demande pas non plus l’aide d’amis ou l’envoi d’invitation, en somme c’est un jeu parfaitement autonome. Dans le store américain, il se détaille à 9.99$ ce qui est bien. Malchanceux au Canada avec le taux de change il devient une acquisition importante chez nous avec ses 16.00$
Le jeu
Dans Seeds of memories, comme dans tous les Harvest Moon, le joueur commence son périple par la découverte d’une nouvelle ville : Chestnut Town. Il est possible de choisir entre un personnage féminin et masculin, de choisir son prénom et sa date de naissance. Les petits esprits de la forêt sont également présents. L’amateur de la série est donc en terrain connu et retrouve ses aises parfaitement. Le tutoriel est assez léger, approximativement vingt minutes ce qui est parfait. Il est impossible de faire une sauvegarde en mode tutoriel et puisqu’un joueur sur cellulaire est appelé à jouer de façon très brève et sporadique il importe de pouvoir être capable de faire une sauvegarde. Par contre petite mise en garde, le joueur doit faire une sauvegarde manuelle, elle ne se fait pas automatiquement.
Comme le titre l’indique, le joueur doit trouver des graines de mémoires pour revitalisé la ville, il est y est invité par les esprits de la forêt et la déesse des cultures (traduction libre). Pour se faire il l’esprit demande au joueur de s’installer à Chestnut Town ce que notre personnage s’empresse d’accepté. Ainsi, débute la vie de fermier, le personnage élève ses animaux, cultive sa terre, partout les boisés à la recherche d’éléments à vendre au marché, etc.
La qualité graphique et l’esthétique visuelle sont presque identiques à celle que l’on retrouve dans Harves Moon : The Lost Valley 3D. Sur appareil mobile c’est très bien, par contre sur console 3DS c’est assez limite et même dérangeant. Lorsque des franchises comme Story of Season offre un visuel très 2016, il est très décevant de voir la régression que propose The Lost Valley 3D. Bien que The Lost Valley 3D propose un jeu à la Minecraft où le joueur peut modeler son univers à sa guise, le jeu n’en vaut pas la chandelle et la fonction Minecraft est très limite elle aussi. Pour un jeu qui avoisine les 45.00$ à sa sortie, une telle qualité graphique est très décevante, par contre sur mobile c’est plus qu’acceptable.
La police d’écriture présente dans Seeds of Memories surprend par sa simplicité, Natsume étant une compagnie fort établie, une police de ce genre aurait été plus naturelle chez une compagnie indépendante, mais il s’agit plus d’un petit décalage artistique qu’un aspect qui nuit au plaisir du joueur.
Un jeu dilué
Le Seeds of Memories n’a d’autres choix que d’être un peu dilué dans sa forme puisqu’un appareil cellulaire n’offre pas les mêmes capacités qu’une console de jeu portable et ce n’est pas une mauvaise chose. Une nouvelle expérience est donc proposée, il est utile d’avoir un jeu à jouer lorsque nous disposons que de quelques instants. Étant sur cellulaire le jeu doit être un jeu tactile, le tout est très fluide et intuitif et donc à la portée de tous, un autre avantage important. Ainsi moins n’est pas nécessairement gage de mauvais.
Autre point important c’est la langue, en effet, le jeu est disponible uniquement en anglais. Peut-être s’agit-il d’un choix personnel ou d’un manque d’espace pour stocker des dialogues en plusieurs langues, n’en demeure pas moins que la franchise Harvest Moon comporte des dialogues substantiels et ce peut être un énorme empêchement pour certains joueurs. En faisant le pas vers le mobile Natsume s’assure d’un plus gros bassin de joueurs en plus d’aller chercher tous les âges avec une jouabilité tactile, mais se bloque du côté de la langue.
Conclusion
Au final, Harvest Moon : Seeds of Memories est un jeu fidèle à la franchise, le fan s’y retrouve donc très bien. Avec Harvest Moon : The Lost Valley 3D, la franchise Harvest Moon avait offert une facture visuelle différente. De cette façon le terrain était préparé pour la version sur cellulaire, on reconnaît donc l’esthétique. Les versions sur 3D nous ont habitués à un temps de jeu record, bien entendu le temps de jeu est plus court sur mobile, mais le modèle d’affaires est différent. Il est à se douter que Natsume va proposer des contenus additionnels pour assurer la pérennité de son jeu.
La note
9.5/10
Les plus :
- Fidèle à la franchise
- Dynamisme de la communauté de joueurs
- Adapté pour tous
- Très bonne qualité
- Aucun bogue, très bonne construction
Les moins :
- Destiné pour les admirateurs de la série plus que pour les joueurs habituels sur mobile
- Le prix plus élevé que la moyenne des jeux sur mobile
- Manque de profondeur, mais on se doute de la possibilité de contenu additionnel