Une joueuse de jeu vidéo est souvent à l’intérieur, elle n’est donc pas très exposée au soleil. En automne et en hiver c’est pire, les journées sont plus courtes et plus grises, bonjour la déprime! J’ai souvent mis de côté l’achat d’une lampe de luminothérapie en raison de son prix élevé et du doute envers le résultat, mais bon j’ai franchi le pas !
- Marque : Litebook®
- Modèle : Litebook® Advantage
- Prix : 109.00$
- Dimensions : 12.5cm x `1.5cm x 2.5cm
- Garantie : 5 ans
- Source de pouvoir : 110-240v, aucune pile. (dû probablement au fait que la lumière est trop exigeante et que les piles auraient une durée de vie de 5 minutes) L’appareil doit donc être branché avec un adaptateur mural.
- Acheté où? : J’ai acheté le mien chez Costco.ca. Edit: Il est maintenant discontinué.
La luminothérapie :
Elle sert principalement à combattre le TAS (trouble affectif saisonnier). Le manque de lumière aurait donc pour effet, chez certaines personnes, d’affecter l’humeur négativement, donc la luminothérapie s’adresse à ces personnes. Lorsque les journées commencent à réduire, dès l’automne, notre organisme ajuste donc notre cycle de sommeil-éveil, cependant chez certaines personnes l’ajustement est inadéquat[i].
Puisqu’on s’expose à une vive lumière, il importe de prendre un modèle conçu pour la luminothérapie qui protège contre les rayons UV. Il est aussi recommandé d’éviter les lumières bleues, qui pourraient irriter l’œil à la longue et de ne pas regarder directement la source de lumière.
Pourquoi ai-je choisi ce modèle? :
Après quelques recherches sur certains blogues et la toile en générale, la majorité d’entre eux recommandaient la compagnie Litebook® comme étant la référence. Évidemment, il existe une panoplie d’appareils différents comme des simulateurs d’aube ou de simples globes. J’ai voulu y aller sobrement et j’ai choisi une valeur sûre. Litebook® ne propose que deux modèles et fait aussi des lunettes contre la lumière bleue. Les prix sont raisonnables et la compagnie offre une bonne garantie et un bon service à la clientèle, ce qui m’a inspiré confiance. Ils proposent également une démarche sérieuse dans la création de leurs appareils et fournissent une documentation importante pour faire un choix éclairé envers l’appareil qui nous convient ou le traitement. Cependant, le tout est en anglais.[ii]
Mes résultats
Pour le moment, le seul changement que j’ai eu est l’apparition de mon appétit le matin. Je suis une personne difficile à réveiller et qui doit manger plusieurs heures après le réveil. La luminothérapie semble me réveiller adéquatement et mon organisme réveillé agit normalement. Les promesses d’une humeur stable et joviale sont encore un concept, mais le simple fait d’avoir un réveil plus facile me convient.
En terminant, même si dans la culture populaire la luminothérapie peut être perçue comme un remède ésotérique et New Age, il s’agit d’un réel traitement qui propose des résultats sérieux. Comme mentionné dans l’article de Gérard Pons où il affirme que : «L’impact sur la vie quotidienne de l’utilisation de ces lampes est prouvé.[iii] Il y a une action réelle sur l’horloge interne et sur la période de sommeil.» Je vous invite donc à consulter l’article et ses sources pour bien vous informer. C’est un traitement assez personnel, donc les résultats varient et l’utilisation également. Il importe alors de le faire de façon sérieuse.
Edit: L’article de Gérard Pons ne semble plus disponible, je suggère donc un texte de Familiprix (Pharmacien) comme référence supplémentaire. : https://www.familiprix.com/fr/articles/le-trouble-affectif-saisonnier
[i] http://www.protegez-vous.ca/sante-et-alimentation/luminotherapie.html?gclid=CIyJ193Rs8oCFYcWHwodZ8gP-w
[ii] https://www.litebook.com/why-litebook
[iii] https://www.malea.fr/2012/09/la-luminotherapie-est-elle-dangereuse/