Le bracelet sportif enregistre et évalue nos habitudes quotidiennes prennent de plus en plus de place sur le marché. Le concept peut paraître flou, voici un aperçu du bracelet UP24 de Jawbone:
Le système UP® de Jawbone aide ses utilisateurs à vivre mieux en leur fournissant des informations personnalisées sur leur sommeil, leurs mouvements et leur alimentation. Son API ouverte, la plateforme UP, comporte un écosystème d’applications et de services s’intégrant à UP pour offrir de nouvelles expériences personnalisées.
Ils se font en noir ou rouge et en trois grandeurs (petit, moyen et large). J’ai un médium rouge et je l’adore ! Il n’est pas imperméable, mais ont peut prendre notre douche et le conserver par exemple. Hypoallergénique et très confortable, j’ai eu de nombreux beaux commentaires à propos du bracelet, il passe pour un bel accessoire mode.
Le bracelet fonctionne de pair avec une application qui est disponible avec Android ou iOS et qui est gratuite. L’application permet aussi d’observer notre sommeil. Par exemple, lorsqu’on croit dormir 8h, le bracelet lui calcule le vrai nombre d’heures de sommeil et non le nombre d’heures passé au lit, ce qui est très intéressant.
Ensuite, il calcule le nombre de pas que l’on fait dans la journée (fonction podomètre), et la partie en vert propose un suivi de notre alimentation. L’application propose également des objectifs tirés de la moyenne des utilisateurs de notre âge pour nous guider, ce que j’apprécie.
Mon utilisation personnelle du bracelet sportif
On m’a offert le bracelet en cadeau lorsque j’ai commencé un nouveau mode de vie où j’ai décidé d’entamer une perte de poids. J’ai donc inscrit dans l’application mes objectifs et il est possible de les mettre à jour régulièrement. Il y a aussi une fonction de défis avec autres utilisateurs, mais je ne l’utilise pas. En gros, le bracelet dit combien de calories que l’on dépense dans notre journée. Avec ces données, ont fait alors le choix de respecter ce chiffre pour ne pas prendre de poids ou aller en dessous, pour en perdre.
J’ai joint à l’application UP l’application *Loose It!*. C’est une application pour noter tout ce que l’on mange et qui nous informe de nos calories et de nos nutriments ingérés. Je trouve cette application plus complète que celle fournie par UP, de plus, les deux applications sont partenaires, c’est une question de choix. Plusieurs applications partenaires sont disponibles.
Fonctionnement du bracelet
Le bracelet à une autonomie d’environ 5 jours, ce après quoi il doit être rechargé. Toutes les 60 minutes d’inactivité, il va vibrer pour nous informer de notre inactivité. Le bracelet contient une très bonne technologie puisqu’il sait différencier lorsqu’on marche ou pas. Si je suis assise plusieurs heures à jouer à un jeu vidéo et que mes bras bougent, le bracelet le sait que je ne marche pas malgré mes mouvements et va quand même m’avertir.
On doit aussi indiquer au bracelet en pesant dessus. Lorsqu’on débute une sieste et lorsqu’on la termine, à son tour il va nous indiquer quand aller se préparer pour aller dormir et quand se lever lorsqu’on a atteint notre 8h de sommeil. Le tout est à titre indicatif seulement et il n’est en rien dérangeant dans notre mode de vie.
Finalement
Les modèles plus dispendieux vont même aller jusqu’à enregistrer notre fréquence cardiaque, etc. À mon avis, cette technologie s’adresse à la personne qui souhaite améliorer son mode de vie en se faisant guider. Le tout est très subtil et nous donne le choix, ce qui en fait un objet à la portée de tous.
Après 1 an d’utilisation, mon bracelet à cesser de fonctionner. Puisque je n’étais plus sous la garantie, la compagnie ne pouvait rien faire pour m’aider. J’ai dû jeter le produit, il était inutilisable. Je projette de me procurer le FitBit maintenant.