Explorons Londres
La franchise Assassin’s Creed suscite toujours autant d’intérêt et d’encre et Syndicate ne fait pas exception. Comme toujours, le joueur explore une époque qui a su marquer l’histoire, Londres est simplement sublime dans ce jeu.
Fiche technique
- Date de sortie: 23 octobre 2015 (PS4 et X1), 19 novembre 2015 sur Windows
- Style: Action aventure et infiltration
- Classement ESRB / PEGI : M / 18
- Développeur: Ubisoft Québec
- Éditeur: Ubisoft
- Langue d’exploitation: Multilingue
- Disponible sur PlayStation 4, Xbox One et Windows
- Évalué sur Xbox One, Version Gold
- Site Officiel
- Prix lors du test: Édition Gold 119.99$
- Envoyé par l’éditeur
Que comprend la version Gold?
Le jeu dispose de plusieurs éditions. En effet, en plus du jeu l’édition Standard propose la mission La Conspiration de Darwin et Dickens.
L’édition Big Ben, celle-ci inclut les missions : La Conspiration de Darwin, de Dickens et Le train fou. Un boitier édition du collectionneur, la figurine de Jacob dans le Mécanisme de Big Ben, un livre, une carte double-face de Londres, la bande-son originale du jeu, une lithographie numérotée exclusive choisie par les joueurs qui ont précommandé le jeu, un boitier d’acier et une flasque.
L’édition Charing Cross : comprends les missions La Conspiration de Darwin, Dickens et Le train fou. Un boitier du collectionneur, la figurine de Jacob à la Croisée des Rails, un livre, une carte double-face de Londres et la bande-son originale du jeu.
L’Édition The Rooks : comprends les missions La Conspiration de Darwin, Dickens et Le train fou. Un boitier du collectionneur, un livre, une carte double-face de Londres et la bande-son originale du jeu.
L’édition Gold qui a été testé pour le présent article inclut; la passe pour les contenus téléchargeables présents et à venir, la mission La Conspiration de Darwin et Dickens, plusieurs ensembles de tenues et accessoires tels qu’une tenue StreamPunk, ainsi que la tenue exclusive Baker Street, et la mission : Le train fou.
Les autres éditions du jeu s’adressent principalement aux collectionneurs, l’édition Gold quant à elle s’adresse au joueur qui souhaite vivre une immersion totale et tester toutes les facettes du jeu. Les multiples quêtes proposées qui s’ajoutent augmentent considérablement l’indice de rejouabilité du jeu. De plus, les quêtes proposées ne sont pas de simples quêtes de remplissage, il s’agit d’un contenu à part entière de qualité. Chaque nouvel aspect est traité avec minutie et il n’y a pratiquement pas de répétition.
L’ensemble d’armes et de vêtements offerts est impressionnant et permet de personnaliser les statistiques et l’apparence du personnage ce qui est très intéressant pour plusieurs joueurs. Comme dans tous les opus de la franchise, Syndicate propose un souci du détail qui couple le souffle et qui est habilement exploité dans les différents accessoires.
En lien avec les quêtes additionnelles testées, Jack L’Éventreur, l’un des contenus téléchargeables disponibles, est très captivant. Le joueur incarne à la fois Jack et l’assassin, donc l’histoire se présente sous deux points de vue. Des effets visuels et sonores sont également présents pour illustrer la folie du personnage, ce qui rend le tout très immersif.
Une femme assassin
La majorité des Assassin’s Creed propose un personnage masculin, en plus d’œuvrer dans l’originalité en proposant deux assassins à jouer, Ubisoft propose au joueur un personnage féminin qu’il est possible de jouer à sa guise. En effet, les deux personnages ont leur nombre de quêtes principales à effectuer. Il est impossible de jouer le jeu qu’avec un seul des personnages. Pour ce qui est des quêtes secondaires ou de l’exploration, le choix du personnage revient au joueur. De plus, les personnages évoluent et acquièrent leur expérience simultanément et partage les gains d’armes et d’armures. Cette caractéristique est très bien puisqu’ainsi on évite la répétition.
Les jumeaux Fry ont leurs propres identités, leur force et leurs armes de prédilections. Ils sont donc fort agréables à jouer puisque le joueur explore l’univers de Syndicate de façon tout à fait différente selon le personnage choisi. Une seule critique envers Evie Fry, entendue à plusieurs reprises est l’interprétation de la voix qui semble en avoir troublé plusieurs. Elle semble avoir une voix assez masculine et fait de nombreux grognements. En plus d’avoir une voix étrange, les sons et le choix d’interprétation semble douteux. Principalement en français la situation se reflète néanmoins en anglais également, mais à un plus faible niveau.
L’univers que propose Syndicate
Assassin’s Creed Syndicate propose un univers des plus captivant, Londres de la fin du 19e siècle est une époque des plus passionnante et fournie de nombreux référents. L’univers des machines à vapeur, des nouvelles découvertes et inventions, même quelques mentions à l’univers Steam punk, l’époque choisie à tout pour plaire. De plus, c’est l’un des opus de la série qui mentionne le plus de personnages historiques.
Les assassins sont également munis de grappins pour les aider dans leurs déplacements. Ce nouvel élément s’intègre très bien dans le jeu et se manipule très bien. L’utilisation de bombes qui évoluent agrémente aussi le combat, il est possible d’avoir des bombes fumigènes, voltaïque et même de frayeur si l’on prend le contenu téléchargeable de Jack L’Éventreur. La fonction qui permet de gérer la bande des Rooks saura satisfaire les amateurs de gestion. En effet, il est possible gérer les stocks, affaiblir la bande adverse et même d’ajouter des petites quêtes, le tout favorise un élément d’appartenance au sein de la ville.
Conclusion
Finalement, Assassin’s Creed Syndicate est un jeu agréable et il mérite qu’on lui porte une attention particulière. Les joueurs qui suivent la franchise depuis les débuts vont peut-être avoir une attitude blasée envers ce dernier. Cependant, l’univers et l’immersion qu’il propose sont suffisants pour captiver un joueur. Analysé par un œil tout à fait nouveau envers Ubisoft et la franchise des Assassin’s Creed, il est un incontournable et principalement pour les admirateurs de l’époque victorienne.
La note
8/10
Les plus :
- Personnages historiques/ célèbres
- Rejouabilité
- Époque très bien exploitée
- Visuel très détaillé
- Gestion et personnalisation
- Intrigue et combat des plus attrayants
Les moins :
- La conduite de calèches est très laborieuse et malheureusement cette action est reprise souvent et nécessaire pour la progression du jeu
- L’écriture est en français, les sous-titres sont anglais et les voix sont en anglais lorsque le jeu et la console sont en anglais
- L’assassin est un peu trop entreprenant, il procède à des actions sans nécessairement qu’on l’invite à le faire par les commandes