Comme plusieurs membres de la communauté Twitch Québecoise j’ai assisté au Comiccon de Québec. Diffuseurs comme spectateurs, nous étions tous ensemble lors de cet évènement. J’ai décidé de parler de mon expérience en quelques articles, voici donc le premier.
Parmi toutes ses activités, le Comiccon de Québec présentait des conférences dont :
Twitch : une expérience EPIC
Venez rencontrer l’équipe d’EPIC JOYSTICK (l’une des plus grandes chaînes francophones au Québec) pour discuter de la communauté québécoise Twitch et en apprendre plus sur les premières étapes de la création d’une chaîne de diffusion en direct. Une séance de questions suivra.
Twitch est assez méconnu encore à ce jour, donc de voir une conférence sur le sujet était très rafraîchissant. La communauté Twitch du Québec est assez petite et tissée serrée ce qui est une chose formidable. C’est toute l’équipe d’ EpicJoystick qui a animé ce panel. Le groupe Twitch Québec était aux premières loges brandissant KappaFaces et autres. L’expérience fut épique.
Tout d’abord, EpicJoystick est composé de Mathieu Gamache, Alexandre L’Abbé et leurs conjointes Julie2. EpicJoystick a débuté sur la plateforme YouTube avant de migrer vers Twitch attiré par le côté interaction en direct avec les viewers.
La conférence a commencé avec une très belle présentation de l’équipe EpicJoystick et de beaux cadeaux, les spectateurs étaient très choyés. Appuyé par des supports visuels et de très bons montages de leur travail, EpicJoystick a expliqué et illustré de façon concise et éloquente comment démarrer sur Twitch. Comment poursuivre son expérience, en passant par les médias sociaux, les codes de conduites et j’en passe.
EpicJoystick nous a ensuite expliqué en quoi consiste Twitch, et comment devenir diffuseur. Les animateurs ont aussi partagé leurs petits trucs personnels en plus de mettre l’accent sur l’interaction et le dynamisme que la chaîne doit projeter. Puis, la séance s’est terminée par une période de questions. Ainsi, les membres de la communauté Twitch Québec ont participé en posant des questions afin de compléter le panel. Nous avons aussi accueilli de nouveaux visages chez les spectateurs.
Le tout s’est prolongé lors d’une séance photo entre EpicJoystick et les spectateurs, un meet-up assez sympathique a finalement permis de clôturer en beauté le panel. Le tout a conduit en une pluie de jolis selfies.
En somme, la conférence fut un succès, très fluide et pratiquement salle comble.