C’est quoi l’Otakuthon? Une question fort simple qui mérite qu’on s’y attarde! Je l’entends tellement souvent et ça me désole de voir comment une si belle convention passe inaperçue pour certains. C’est un évènement tellement positif avec une vibe tellement rafraîchissante que tout le monde doit y aller au moins une fois dans sa vie. On y fait plein de découvertes et l’ambiance est assez posée même.
Donc c’est quoi Otakuthon?
Il s’agit d’une convention qui a lieu à Montréal au Québec (Canada) une fois par année. La première édition a eu lieu en 2006. Celle-ci célèbre l’animation japonaise et le manga et la culture japonaise. Je trouve très intéressant de constater qu’elle a commencé toute petite, avec 1 800 participants, à l’Université Concordia pour finalement se développer et prendre d’assaut le Palais des Congrès.
Le World Cosplay Summit arrive à Otakuthon
Il s’agit d’un concours d’envergure internationale qui permet de sélectionner les finalistes qui iront en finale au Japon. C’est l’occasion de voir le phénomène de la costumade dans son intégralité. Le Sommet est arrivé en 2014 à Otakuthon et depuis prends une place importante dans la programmation, et ce pour notre plus grand plaisir!
Les activités proposées
Bien que l’Otakuthon soit une convention, elle se démarque avec son offre de concert. Chaque année, des concerts rock, pop et même classiques sont offerts au public. C’est l’occasion rêvée de découvrir et de vivre une expérience unique. Il est rare d’avoir l’opportunité d’assister à des spectacles du genre.Que ce soit des concerts sur l’univers du jeu vidéo ou des artistes japonais, chacun y trouve son compte.
Plusieurs ateliers et conférences sont également présents pour nous faire découvrir la culture traditionnelle et moderne du Japon. Sans oublier une salle marchande bien remplie.
J’espère avoir pu démystifier le tout et vous avoir donné la piqûre!