C’est quoi l’amour… C’est une question que je me suis demandé et par pur hasard j’en ai discuté avec un ami. Mon verdict: C’est tellement relatif ça pas d’allure. Quand j’ai reçu le livre de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling j’ai vraiment espéré y trouver une réponse. Aussi, ne soyez par surpris de voir des critiques littéraires ici, c’est un peu aléatoire mais bon j’adore lire! J’ai aussi fais la critique du manga de Naruto!
C’est quoi l’amour?
C’est un concept bien différent pour tout le monde. En discutant avec mon ami j’ai découvert que tout le monde avait ses propre attentes et que ça créait une définition bien personnelle de ce qu’étais l’amour pour eux. Y’en a qui croient au grand amour, à la passion requise en tout temps, y’en qui pense que la monogamie c’est impossible quand d’autres se voient avec la même personne de 15 à 95 ans. Qui à raison?
Je ne sais pas pour vous, mais moi mon entourage à pas mal la même définition. Un couple de deux personnes, vie sexuelle régulière genre quelques fois semaines et 70% du temps ensemble. La minute qu’on déroge à cette recette, on vois notre entourage arriver avec un panneau qui clignote *red flag*. En fait, l’amour c’est intime, en autant que tu te respecte et que tu es bien y’a rien de mal. Ce qui est recherché pour une personne ne l’est peu-être pas pour une autre.
La passion
Dans mes discussions j’ai exprimé que pour moi la notion de passion était un peu fake. À 8 ans j’étais en amour avec les Baksteet boys pis j’éprouvais de la passion, ensuite Léonardo DiCaprio etc vous voyez le genre. À 15 ans c’était le dude mystérieux low key de l’école qui me rappelais Lestat dans Entretien avec un Vampire. Rendu à l’âge adulte pour moi la passion n’était plus là. Je n’ai rien contre des passions extérieur à l’amour mais je n’éprouve pas de passion amoureuse. La passion amoureuse c’est un sentiment fort et intense qui te consume comme le feu. À mon avis ça disparait comme c’est arrivé, VITE. Aussi, quand tes habité par un gros sentiment intense comme ça, bien ça t’aveugle sur pas mal d’autre chose et tu passe à côté de tes red flags personnels.
Pour moi, l’amour c’est doux et positif. Comme si tu te promène en cannot avec quelqu’un lentement pis tu voie ce que la vie te réserve.
Le livre
Je fais la critique d’un livre et j’amène le sujet pendant une éternité, merci pour votre patience! J’ai donc été suffisamment choyée pour qu’on pense à moi pour parler de C’est quoi l’amour? de Lucile de Pesloüan et Geneviève Darling paru chez les éditions de l’isatis le 7 octobre 2020. C’est un roman graphique avec de la poésie et des fragments de douceurs. C’est un album tellement bien illustré avec un sujet si touchant que vous vous faites un cadeau en le lisant (ou en l’offrant). L’éditeur le recommande à partir de 11 ans mais je pense qu’une lecture accompagné pour les plus jeune est aussi possible.
L’ouvrage ne propose pas de réponse à sa question mais assez d’élément pour qu’on se construire nous-même notre propre définition. On y apprends les balises à respecter et on as assez de matériel et d’exemple pour se remettre en question. Nos besoins en amour changent et évoluent avec le temps, c’est donc important de se questionner. Comment on peu débuter une aussi grosse aventure sans savoir ce que ça représente?
Au fil des pages on découvre, on se sens validé, on s’interroge et on chemine grandement. Il y a de la place pour tout le monde, si petit mais en même temps si diversifié! Je vous le recommande chaudement.