
J’ai été voir le film, Assassin’s Creed, le 2 janvier 2017. C’est donc mon premier film de l’année et je ne regrette pas mon choix. Assassin’s Creed est une franchise de jeu vidéo très populaire et j’étais très enthousiaste d’aller voir l’adaptation au grand écran. C’est Syndicate qui m’a fait découvrir cet univers, et encore à ce jour il s’agit d’un jeu qui est dans mon top 3. Il est certain que cet article gâche un peu l’histoire. Je trouve ardu de parler d’un film en omettant tous les détails. Donc si vous préférez vous garder la surprise lorsque vous irez le voir, je vous suggère d’arrêter votre lecture ici.
Assassin’s Creed c’est quoi ?
Le Credo des Assassins est une organisation d’assassins qui essaie d’empêcher les Templiers de faire le mal. Il s’agit d’un résumé intensément simplifié, mais ont comprends un peu le principe, je sais qu’il n’est pas exhaustif. Les Templiers sont une branche secrète du Vatican, la CIA du Vatican en fait. Ils ont donc énormément de budgets. La branche que l’on connaît le mieux des Templiers est celle d’Abstergo. Il s’agit d’une compagnie pharmaceutique en apparence. En fait Abstergo est un centre de recherche qui a mis au point une technologie, l’Animus, capable de faire revivre le passé de son ancêtre. Les Templiers se servent alors de ce retour dans le temps pour accéder à des informations qui leur permettent de retrouver certains artefacts. L’objectif principal de la branche Abstergo est de retrouver la pomme. Avec ça ils peuvent asservir la population mondiale. Les templiers veulent donc dominer le monde.
L’origine du mal
Un peu partout sur les médias sociaux, le film est victime de plusieurs critiques et ne semble pas super populaire. Ça me rappelle un peu le sort réservé à Suicide Squad. On dirait que c’est la nouvelle tendance de tous s’allier pour détester un film. Les deux films ont le même point commun, c’est-à-dire qu’ils prennent une nouvelle direction. Suicide Squad donne une vitrine aux vilains et Assassin’s Creed mise sur les Templiers. Les gens louangent les films comme Star Wars, puisqu’ils connaissent ça, ou leur famille connaît ça. Dès qu’il y a quelque chose qui sors du lot les gens tourne au négatif.
Étant une admiratrice de la franchise Assassin’s Creed et de Ubisoft en général. Je m’attendais sans trop le savoir à voir un film qui me transporte dans une autre époque. Je croyais que l’on allait suivre la vie de l’assassin pour découvrir sa mission et l’accompagnée pour la capture de l’objectif. BIN NON ! J’ai eu une claque dans la face.
En effet, le film met l’accent sur le personnage de Marion Cotillard et d’Abstergo, on peut même dire que l’Animus est un personnage tant il est important lui aussi. Les Assassins pris aux pièges à Abstergo sont presque des figurants et les scènes dans le passé sont trop peu nombreuses.
Est-ce que le film est mauvais ? Non, absolument pas. On apprend la construction du personnage de Marion Cottillard. Son passage de femme qui a une conscience à celui d’une vraie Tremplier super méchante. Ont comprends son cheminement. On voit aussi le cheminement de l’Assassin principal, interprété par Michael Fassbender. Assassin’s Creed sert donc à introduire l’histoire et la mettre en place pour une série. Ils ont fait une série épique du jeu donc la même chose au cinéma ne m’étonnerait pas.
Mes impressions sur Assassin’s Creed
J’ai bien aimé le film, j’ai surtout apprécié la diversité des acteurs. Souvent dans les jeux (les premiers surtout), les assassins sont principalement masculins. Il y avait une assassine super téméraire et courageuse. Il y avait aussi des acteurs de tous les âges, à mon avis ça enrichis le film énormément. Tout le côté effets spéciaux était très bien également.
Ce que j’ai moins apprécié est l’accent sur les Templiers, je voulais être immergé dans l’univers des Assassins et non celui du Templier. Il y a une phrase populaire qui dit qu’il vaut mieux connaître son ennemi. Donc ça a du sens.
Finalement
J’espère que ce texte vous aura au moins donné le goût de faire votre propre avis sur le film. Je souhaite de tout cœur que les gens regardent le film malgré ce que l’on en dit dans les médias. Il faut sortir du moule à mon avis.